•      Pas encore de fumée blanche, et rien n'est moins sûr qu'il y en aura une, vu le rejet que Schaümble a fait de la proposition grecque désignée comme étant un Cheval de Troie* (les autres européens les Troyens ?!), vu les déclarations de certains des 18 , et les préparatifs de la BCE pour une sortie de la Grèce, d'après le Spiegel... A suivre...

    * Ο Δούρειος Ίππος

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Inaugurée le 18 février, l'exposition sera visible jusqu'au 17 mai 2015

    (ouvert tous les jours, sauf mardi, de 12h à 24h)

    "Takis, le sculpteur des forces invisibles"

     

        Le Palais de Tokyo rend hommage au sculpteur grec Takis pour ses 90 ans et présente une cinquantaine de ses œuvres parmi les plus spectaculaires dont Le siècle de Kafka (1984). L'exposition a pour titre : Champs magnétiques, une des sources d'inspiration du sculpteur avec les espaces modernes, comme les aéroports, les gares, les tunnels ou les nouveaux quartiers : à La Défense, dans l'axe de l'Arche  il a imaginé et construit un plan d'eau "habité" par 49 feux lumineux de différentes couleurs dont la hauteur varie de 3,50 m à 9 mètres.

     

    Exposition Takis au Palais de Tokyo : à ne pas manquer !

       Paris, La Défense (photo publiée dans Kathimerini)

        La video ci-dessous donne un aperçu de l'exposition et des inventions magnétiques de Takis, inventions qui participent de l'art et de la science.

     

    Culture box (cf aussi un texte de présentation  intéressant) 

       Panayiotis  Vassilakis, dit Takis, est né à Athènes en 1925 dans une famille de réfugiés. Son enfance fut sombre, puis c'est la guerre, l'occupation allemande, le terrible hiver de 1941... Engagé dans les Jeunesses communistes, il connut aussi la prison. Dès 1946, il s'essaie aux arts plastiques en autodidacte, et décidε d'aller tenter sa chance à l'étranger. A partir de 1954, il se pose, partageant son temps entre Paris et la Grèce. Il voyage aussi beaucoup aux USA, fréquente la Beat Generation, rencontre Duchamp, vit un czertain temps à Londres...

        Takis est un artiste atypique et inclassable, même si on peut le rapprocher des Nouveaux Réalistes, de Calder, Tinguely, et encore de Giacometti, Duchamp. Très tôt, il a voulu établir une jonction entre les arts plastiques et la science et il travaillera avec des scientifiques au MIT et ailleurs : Sculptures télémagnétiques, Sculptures musicales, Télélumières, Signaux etc.  Il s'intéresse aussi au cinéma et au théâtre et, entre autres travaux, il crée  les décors et la musique d' Electre de Sophocle, mise en scène par Cacoyiannis pour le théâtre d' Epidaure.

         Un artiste immense et passionnant,  d'une inventivité permanente.

         A partir du début des années 1990, il s'est définitivement établi en Grèce (tout en travaillant toujours beaucoup à l'étranger) où il a fondé le Centre des Arts et des Sciences à Gerovouno, en Attique. En 2000, il a installé à Delphes un Hommage à Apollon, une immense sculpture cinétique, mue par énergie photovoltaïque : c'est, en Grèce, sa plus grande œuvre dans un lieu public. 

        Si vous passez par Houston, vous pourrez aussi y admirer 25 de ses œuvres  "Quatrième dimension" à la Menil collection, Musée d'art moderne et contemporain, jusqu'au 26.07.2015. 

        Estafilades : son autobiographie, 1961 (disponible)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • C'était le 16 février 2015 au carnaval de Düsseldorf

     

          Le carnaval est l'occasion de débrider les imaginations et de se laisser aller à toutes sortes de transgressions. Il arrive aussi très souvent que, comme dans les comédies d'Aristophane, l'actualité soit mise en scène, en l'occurrence, dans un carnaval,  mise en char !

     

    Carnaval à Düsseldorf

     

          Le chroniqueur Pandélis Boukalas qui en fait l'objet de son billet* (Kathimerini 18.02.2015) se demande, si par hasard, Syriza n'aurait pas un poste avancé et un soutien particulier chez les Linke de Düsseldorf !  Non, apparemment même pas ! Vive Carnaval Liberator ! Et tous les Allemands ne sont pas des "mishellènes". 

    Au carnaval de Düsseldorf

        Dans la réalité non carnavalesque, c'est Angela Merkel qui a le dessus et on voit les Moscovici, Hollande et Lagarde reculer et se faire tout petits devant un Schaüble ou un Daiselblum... Cette toute-puissance arrogante est sidérante.

    Ulysse et "la" Cyclope

     

    *************

    Comme il était prévisible, Prokopis Pavlopoulos a été élu Président de la République au 1er tour de scrutin : 233 voix sur 300.  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •     Petit rappel, car, vu une actualité pléthorique et tumultueuse, on a peut-être oublié que c'est faute d'avoir pu élire un président de la République fin décembre 2014 que le Parlement a été dissous, et qu'il y a eu des élections législatives lesquelles ont été remportées par le parti d'Alexis Tsipras, Syriza.

        Le premier acte du nouveau Parlement devait être l'élection d'un Président de la République : encore fallait-il qu'il y ait un accord sur une ou plusieurs candidatures. Traditionnellement -ce qui s'est produit à plusieurs reprises du moins -, quand la majorité parlementaire est à gauche, on élit un président de droite, et vice-versa.

         Tsipras n'a pas rompu avec cet usage : il a néanmoins insisté dans l'annonce de la candidature sur le fait qu'il avait bien entendu ceux qui l'incitaient à choisir un candidat de gauche, mais la sagesse l'a emporté sur l'arrogance.*

         Le candidat choisi par le Premier Ministre et sa majorité appartient donc au parti de droite Nea Dimokratia : Prokopis Pavlopoulos, né en 1950. Ce juriste, professeur de droit a été Ministre de l'Intérieur de 2004 à 2009. Ce choix sera soutenu par la ND tandis que les partis Potami et Pasok proposent un autre candidat Nikos Alizivatos, professeur de droit constitutionnel à l'Université d'Athènes. Ce ne devrait pas être un obstacle à l'élection de Prokopis Pavlopoulos, et espérons-le, au 1er tout de scrutin, car le temps presse.

    L'élection présidentielle doit avoir lieu mercredi 18 février à 19h30.. 

    * «Όμως η Αριστερά δεν υπήρξε ποτέ αλαζονική»

    Lu sur le site La boîte de Pandore / Το κουτί της Πάνδωρας : Angela Merkel et ses diplomates exercent des pressions sur l'entourage de Tsipras pour qu'il change de Ministre de l'Economie : Varoufakis serait un piètre négociateur, ce qui ne fait que confirmer que c'est un excellent négociateur... Inutile de dire que le réponse est une fin de non-recevoir...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •      Art, blasphème et liberté d'expression (l'intitulé du petit colloque qui venait de commencer dans un centre culturel de la capitale danoise) ont encore une fois déclenché la haine meurtrière d'un islamiste : un mort, tué à bout portant à l'extérieur. Tard, dans la soirée, après minuit, ce même individu s'est rendu dans une synagogue où se déroulait une fête de confirmation, et en a abattu le gardien, non armé, avant de s'enfuir et de regagner son domicile. Alors qu'il tirait sur les policiers venus l'arrêter, il a été abattu.

        Une reprise du "scénario" parisien  : des artistes et/ou des intellectuels d'abord, puis des juifs  ...

     

    Plantu, Le Monde du 17.02.2015

    Copenhague, 14 février 2015

     

    Dessin de Marangkos, Ethnos du 17.02.2015

    Copenhague, 14 février 2015

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires