• A-t-on jamais vu de plus belles ailes ?!

     

    Amphipolis : 04.11.2014

    Pas de nouvelles des fouilles de la tombe Kasta sur Grèce à l'Ouest avant le 20.11... Vous pouvez en suivre l'actualité sur Le Monde : http://archeo.blog.lemonde.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 100 χρόνια Γενικά Αρχεία του Κράτους, 500 χρόνια Ιστορία 

    100 ans d'Archives Générales de l'Etat et 500 ans d'histoire

        

         A l'occasion de son centenaire (1914-2014), le centre des Archives de l'Etat Grec organise une exposition qui recouvre l'histoire de la Grèce moderne, du XVIIème siècle au début du XXIème : des documents divers, rares (parchemins, objets, lettres, sceaux, manuicrits, plaques photographiques,  plans, bobines cinématographiques etc.) sont présentés dans le bâtiment de la Fondation Eugenidou (Syngrou 387) du 5 au 30 novembre 2014.

    Du XVIIème s. à la Guerre d'Indépendance qui commence en 1821

    1821-1911

    1821-1827 : les combats pour l'Indépendance

    1828-1932 : tentatives pour fonder un Etat moderne, sous le gouvernorat de Kapodistrias

    1833-1862 : le règne de Othon de Bavière

    1863-1911  : la modernisation de l'Etat Grec

    1912-2014  : un accent particulier est mis su les documents de cette période, présentés pour la 1ère fois.

    1912-1935 : la 1ère Guerre mondiale, la Grande Idée, l'accueil et l'installation des réfugiés d'Asie Mineure

    1936-1949 : la dictature de Metaxas, l'occupation allemande (et italienne et bulgare), la Résistance, la Guerre civile

    1950-1973 : présence très forte des souverains dans la politique du pays, la dictature des Colonels

    1974 et suivantes : le retour à la normalité politique.

     

    **************

    Un document exceptionnel, en langue allemande : Akropolis von Athen, Königsreich Griechenland

     

         La préparation de cette exposition a fait sortir des placards des documents connus, mais restés dans l'ombre, ou des documents inconnus à ce jour, restés enfermés dans leurs dossiers. C'est ainsi qu'a été trouvée une enveloppe gris vert, contenant 223 documents (1834-1842) relatant les réclamations et les démarches faites par le royaume de Grèce pour que soient rapatriés les sculptures emportées, ou plutôt volées, par l'équipe de Lord Elgin, sur les ordres de ce dernier. Dès 1830, les autorités grecques avaient protesté. Le retour des "marbres" n'est donc pas une "lubie" ou idée fixe de Melina Mercouri, comme on a pu le dire pour déconsidérer ses revendications. Les documents qui viennent d'être trouvés sont donc très importants pour appuyer aujourd'hui la demande de retour.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    British Museum. Angle sud du Fronton Est du Parthénon : la naissance d'Athéna.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    Angle Sud-Est : les sculptures sont des moulages

    Le saccage de l'Acropole par Elgin : 1800-1801 

         Elgin est nommé ambassadeur à Constantinople en 1800  : il ne fera lui-même qu'un très court séjour à Athènes - ce qui ne l'exonère en rien des destructions faites puisqu'il était le donneur d'ordres - ce sont ses agents et notamment le révérend aumônier Hunt qui font le travail, ce dernier soudoyant le disdar (gouverneur militaire) de la citadelle. A force de pression sur les autorités ottomanes à Constantinople, Elgin réussit à obtenir un firman (autorisation d'entrer dans la citadelle, de dresser des échafaudages, de dessiner, "liberté d'enlever toute sculpture ou inscription à condition que les ouvrages et murailles ne soient pas affectés") , document que l'on ne connaît que dans sa traduction italienne.

       Elgin avait-il le droit de scier et d'arracher du Parthénon et du temple d'Athéna Nikê les sculptures en place, d'enlever du portique de l'Erechteion une caryatide, d'emporter une colonne de la colonnade façade est ??? A l'aide de ses agents et de Hunt, il s'est livré à un saccage sans précédent.

        Ce sont quand même 200 caisses de sculptures antiques qui partirent pour l'Angleterre, dont certaines ont sombré au fond de la Méditerranée... Elles lui furent achetées par le British Museum en 1916.

        Byron qui séjourna à Athènes en 1810-11 fit éclater sa colère et sa honte dans un poème : La malédiction de Minerve. Pallas s'adresse au poète : "Alors que j'avais échappé aux ravages des turcs et des goths, il a fallu que ton pays envoyât ici un spoliateur qui les surpassât tous".

       Le roi Othon échoua dans ses démarches auprès du Parlement d'Angleterre. Il en était même venu à proposer un "marché" : que les sculptures du Parthénon reviennent à Athènes, en échange de quoi, la frise du temple d'Athéna Nikê pourrait rester à Londres. L'enveloppe trouvée dans les Archives royales permettra de suivre l'affaire des "Elginia", comme  disent les Grecs, et d'apporter des lumières nouvelles.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    British Museum

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •      La tombe Kasta continue d'inspirer les caricaturistes : certains dessins sont tellement insérés dans la réalité politique grecque qu'ils demanderaient beaucoup d'explications, ce qui en détruirait le sel et la causticité. D'autres sont plus facilement "exportables".

     

    TA NEA 01.11.2014 de Mitropoulos

    01.11.2014 Caricatures

    A gauche, Katerina Peristeri, archéologue responsable des fouilles : "Je vous ai trouvé deux sphinges, je vous ai trouvé deux caryatides. Que voulez-vous d'autre encore ?"

    A droite, Antonis Samara, le premier Ministre : " Deux Alexandre Le Grand, Madame Peristeri."

     

    TA NEA 1.11.2014 Hadzopoulos 

    01.11.2014 Caricatures

         Cette caricature aura une saveur particulière pour les hellénistes (grec ancien) puisque Hadzopoulos s'amuse à écrire dans la langue des Evangélistes (les Evangiles sont écrits en grec, on l'oublie souvent...).

    "Et, une fois le samedi écoulé, Katerine Peristéri, Lina Mendoni* et Anna Panagiotarea* achetèrent des parfums pour, une fois arrivées, l'en oindre. Mais l'ange-messager de Philippe leur dit : "C'est Alexandre le Macédonien que vous cherchez ? Il est ressuscité, il n'est plus ici."

    *Lina Mendoni : Secrétaire Générale au Ministère de la Culture, elle a établi son QG sur le site depuis le début des fouilles, et Anna Panagiotarea, journaliste chargée de la communication, participe aux fouilles.

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •   A peine l'article précédent posté que paraît dans la presse grecque un communiqué du Ministère de la Culture !

       Les fouilles de ce jour ont mis au jour une excavation (όρυγμα) artificielle (4mx2,10m) : la terre a été enlevée jusqu'à une profondeur de 1,40m . Au cours des travaux, des morceaux du deuxième battant de la porte de marbre. Cf. les photographies ci-dessous.

     

    Amphipolis : c'eût été étonnant, en effet...

    Le sol en pierres de tuf sont très visibles sur cette photo. 

     

    Amphipolis : c'eût été étonnant, en effet...

    Qu'il y ait une chambre souterraine, une crypte paraît de plus en plus en probable. 

     

    Chronologie des fouilles (Kathimerini 31.10.2014)

    Du 9 août 2014 au 28 octobre 2014 (pas très lisible..Amphipolis : c'eût été étonnant, en effet... 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •      Le Ministère grec de la Culture et du Sport vient de mettre en ligne la première video nous permettant de voir un peu l'intérieur de la tombe. Ceux qui espéraient que la tombe serait visitable l'an prochain peuvent différer leurs projets : elle ne sera pas ouverte au public pas avant que tout n'ait été étudié, examiné, expertisé, et sécurisé ! Et elle nous réserve peut-être des surprises encore : il serait surprenant qu'un tel tertre n'ait été édifié que pour une si "petite" tombe...

        Mais, même sans la tombe, la Macédoine vaut le déplacement ! 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire